Permaculture

PERMACULTEURS : THÉRAPEUTES DE LA TERRE

La PERMACULTURE -culture de la permanence-

Bloom planctonique dans l'antarctique

Bloom planctonique dans l’antarctique

Est un art et une science.

Elle redonne aux cultivateur et l’éleveur le pouvoir, d’observer de comprendre et d’appliquer son agriculture, selon ses propres visions. Et propose néanmoins une éthique et des principes, qui se définissent hors de la morale, et proche du bon vieux sens paysan.

Pour y arriver elle se focalise sur des motifs (paterns), observés dans la nature, qui comprennent non seulement les éléments physiques, comme les plantes, la terre, l’eau, mais aussi humains : humeurs, qualités, défauts, partage, colère, joie… 

C’est donc une vision globale, holistique, où chaque éléments s’inter-pénétrent, et qui constituent une unité vivante et mouvante. Chaque petits éléments constituant de plus grand éléments.

Ce courant englobe donc l’agro-écologie, et toutes démarches nous emmenant vers la conception d’agro-écosystèmes durables (Habitat, environnement, réalités sociales et éducatives)

Ne nous méprenons pas, la permaculture n’est pas un mode de production. Comme on l’entend de plus en plus. Ce n’est pas parce que vous allez cultiver en permaculture, ce qui est d’ailleurs un non sens, que vous allez devenir riche. C’est comme dire : « je vais me soigner avec de la médecine ». Il y a des réalités sociétales politiques et personnelles, qui constituent notre climat humain, qu’il est bon de changer.

Il n’y pas de buttes : ) Nous nous proposons d’aller vers…dans la joie.

 

Ma permaculture

Je vais vous présenter ici mes recherche et expérimentations depuis 2013,selon mes propres ressources. De plus je vais m’en tenir au domaine environnemental, ce qu j’appelle la permaculture vivrière. Ma vie intéressera pas le plus grand nombre ici ; )

Échelle de permanence

Échelle de permanence

Le sol

Selon l’échelle de permanence de P.A Yeomans :

Le sol est l’élément le plus facile et le plus rapide à faire évoluer. Il est dépendant de tout ce qui est au-dessus.

(à suivre)