Pruniers

Les pruniers ou pruniers cultivés (Prunus domestica L.) sont des arbres fruitiers appartenant au genre Prunus, au clade Amygdalus-Prunus, section Prunus, de la famille des Rosaceae, cultivé pour ses fruits, les prunes. Il est plus rarement appelé prunier domestique.

Le prunier domestique (P. domestica) est le principal prunier cultivé d’Europe et d’Asie du sud-ouest. Il donne des fruits de formes et de couleurs variées qui ont conduit à la classification morphologique des Prunus domestica en deux classes interfertiles3 :

les pruniers à petits fruits, Prunus domestica subsp. insititia (L.) C.K. Schneider auxquels se rattachent :

le Quetschier ou Prunier de Damas, donne des fruits violets à chair jaune d’or
le Mirabellier, donnant de petites prunes rondes, jaunes
le Prunier (de) Reine-claude, donnant des fruits jaune-verdâtre, au gout fin
la Seugnette

les pruniers à gros fruits, P. domestica subsp. domestica C.K. Schneider, sous-espèce à laquelle se rattachent la plupart des variétés cultivées connues.

Les variétés françaises anciennes, à noyau libre, reine-claude verte ou dorée, mirabelle et quetsche d’Alsace, sont dites « variétés nobles ». Le prunier d’Ente donne des prunes pourpres qui après séchage deviennent des pruneaux.

Histoire
On peut semble-t-il, écarter une origine chinoise pour le prunier domestique, contrairement aux affirmations un peu rapides de certains auteurs publiant sur internet. Le prunier domestique (dans ses deux formes Prunus domestica L. subsp. insititia et subsp domestica) n’est pas originaire de Chine (mais de l’Asie du sud-ouest et de l’Europe) et ce n’est que depuis son introduction en Chine qu’il y est largement cultivé.

 

Description du prunier domestique
Le prunier domestique est un arbre de taille moyenne (entre 3 et 8 mètres de haut), généralement non épineux, qui fleurit tôt au printemps (mars-avril).

Les feuilles sont obovales ou oblongues, crénelées-dentées, glabre ou légèrement pubescente en dessous. Les stipules sont pubescents.

Les fleurs blanches apparaissent avant les feuilles sur des rameaux de l’année précédente. Elles sont portées par un pédoncule pubescent et comporte un calice aussi pubescent ou velu. La floraison précoce, débute en mars et s’expose donc aux gelées mais elle est si abondante que le gel compromet rarement les récoltes.

Le fruit, la prune, est de forme plus ou moins sphérique ou oblongue, glabre et couvert de « pruine », qui est une fine pellicule cireuse. Le noyau ovale contient une amande généralement amère.

Sa longévité varie de 30 à 50 ans (pour les arbres francs de pied).
Culture du prunier domestique
Les pruniers ne sont pas exigeants quant à la nature du sol, ils se plaisent particulièrement dans les terrains silico-calcaires. Ce sont des fruitiers rustiques pouvant croître jusqu’à 1000 m d’altitude.

 

Les pruniers se greffent en fente en mars-avril, ou en écusson en juillet-août. Les mirabelles et certaines reine-claudes se reproduisent assez facilement par semis.

Voici les 6 résultats