Pommiers

Les pommiers sont des arbres du genre botanique Malus et de la famille des Rosacées, dont le fruit est la pomme. Ce genre, aux origines asiatiques, comprend une quarantaine d’espèces d’arbres ou d’arbustes dont la plus importante, sur le plan économique, est le Pommier domestique (Malus domestica). On connaît aujourd’hui plus de 20 000 variétés (sous-espèces et cultivars). Bien que tous les pommiers produisent des fleurs et des pommes, les espèces cultivées uniquement à titre ornemental sont souvent appelées de manière générique « Pommier à fleurs » ou encore « Pommier d’ornement » quand ils donnent de petits fruits décoratifs. Certaines espèces et cultivars sont appelées des pommetiers en Amérique du Nord francophone.

Histoire

Le pommier Malus sieversii (fruits comestibles) est originaire du Kazakhstan, dans la région d’Almaty (ex Alma-Ata) du côté de la frontière chinoise. On y trouve des forêts originelles de pommiers dont certains mesurent 30 mètres de haut pour deux mètres de circonférence et vivent jusqu’à 300 ans. Ces forêts originelles sont actuellement en cours de destruction, mais le gouvernement Kazakh semble actuellement prendre conscience de la nécessité de préserver cet unique pool de diversité génétique, qui d’ores et déjà commence à servir de pool génétique pour la création de nouvelles variétés plus résistantes.

La sélection des pommiers sauvage se serait faite durant les dizaines de milliers d’années précédentes grâce aux ours locaux qui, privilégiant les pommes les plus sucrées et les plus grosses, les aurait disséminées en permettant à leurs pépins de pousser depuis leurs selles.

Ressources : Wikipedia

Affichage des produits 1–10 sur 19