Cerisiers

Le terme cerisier est un nom vernaculaire générique qui désigne en français plusieurs espèces d’arbres du genre Prunus de la famille des Rosaceae. Ce sont soit des arbres fruitiers donnant des cerises, soit des arbres ornementaux originaires d’Asie Orientale (Chine, Japon) plantés uniquement pour leurs fleurs et dont les fruits sont insignifiants.

Dans la taxonomie botanique, ils font partie d’un taxon assez vaste, rassemblant dans le sous-genre Cerasus,

  • les cerisiers vrais (section Cerasus, ou Eucerasus) : 39 espèces comme Prunus avium (le merisier) ou Prunus cerasus (le griottier), P. serrulata cerisier du Japon
  • les lauriers-cerises (section Laurocerasus) : 29 espèces comme Prunus padus cerisier à grappes, P. serotina le cerisier tardif

Les cerisiers à fruits sont cultivés depuis la plus haute Antiquité, en Europe (en Grèce, Empire romain) et en Asie Mineure (Anatolie, Caucase) et un peu en Chine (pour Prunus pseudocerasus).

La classification des diverses espèces de cerisiers et de leur origine botanique est un sujet assez débattu7. Il semble admis de nos jours que deux espèces botaniques, P. avium et P. cerasus, sont à l’origine de la plupart des espèces et variétés cultivées pour leurs fruits :

  • Prunus avium (L.) L., le cerisier des oiseaux, ou merisier, à l’origine des variétés de cerises douces. C’est une espèce diploïde (2n=16), croissant à l’état sauvage en Europe (dont la France), dans le Caucase et en Turquie, Iran, Afghanistan. Ses fruits, nettement plus petits que des cerises cultivées, servent à préparer une eau-de-vie connue sous le nom de kirsch dans l’est de la France. On distingue les cerises :
    • à chair ferme : bigarreaux
    • à chair molle : guignes
  • Prunus cerasus L., le griottier est une espèce tétraploïde (2n=32), à l’origine des variétés de cerises acides. Il serait originaire de la région de la mer Caspienne et de l’Asie Mineure et d’Europe. On distingue les cerises :
    • à jus coloré : griottes, morelles (griotte du Nord…)
    • à jus clair : amarelles (cerise de Montmorency…)

Voici le seul résultat